LA GESTION DE PROJET : FACTEUR DE SUCCÈS ?





En tant qu’indépendant, notre quotidien se résume à de la prospection commerciale, travailler sur plusieurs projets en même temps, éditer des devis, des factures, faire des relances, travailler sur sa communication, ses réseaux sociaux, sa visibilité, ses outils digitaux, … L’ensemble de ces étapes / missions nécessitent une grande organisation pour éviter de se perdre et faire des erreurs. C’est pour cela que bon nombre se regroupent sous la forme de collectifs, associations ou travaillent tout simplement en collaboration pour s’aider à maîtriser l’ensemble de la chaîne de la gestion de projet.


Un projet c’est un travail, une mission, un client, des listes de tâches à accomplir, des échéances, une création, un dossier, une proposition, un livrable, … Parfois même tous ses éléments à la fois. Ces termes sont ancrés dans notre quotidien et peuvent faire peur par moment. Pour ne pas se perdre dans tout ce vocabulaire, un rôle incontournable émerge dans les entreprises comme au sein des indépendants : le chef de projet.


Mais qu’est-ce que la gestion de projet ?


En termes simples, la gestion de projet c’est l’art de gérer le bon déroulement d’un ou plusieurs en simultanés. En naviguant un peu, on trouve facilement de nombreux articles sur les 5, 7, 9, 25 meilleures méthodes de la gestion de projet. Scrum, Kanban, diagramme de GANTT, Pomodoro,… les méthodes ont toutes leur efficacité et loin de nous la prétention de les remettre en cause.


Elles ont toutes été créées à des époques différentes afin de répondre à des besoins d’un secteur économique ou d’activité, tout en prenant en compte l’environnement de travail et la technologie du moment.


Le meilleur moyen pour se donner un avis sur les différentes méthodes est encore de les tester pour trouver celle qui vous conviendra le mieux au niveau de votre secteur d’activité, management, caractère et sensibilité.


La to do list du Chef de Projet


Le/La chef de projet quant à lui intervient comme pièce centrale de la conduction d’un projet. Il/Elle devra s’occuper de la négociation avec le client et réguler les demandes pour respecter les conditions du projet. Faire preuve d’organisation afin de répartir le travail de l’ensemble des services travaillant sur le projet. S’assurer du bon respect des délais tout en étant à l’écoute de ses équipes pour vérifier la bonne avancée des missions. Enfin, il/elle sera peut-être amené à prendre des décisions et trancher sur des choix pour mener à bien le projet. En résumer c’est un véritable chef d’orchestre.



Est-ce qu’il y a une méthode Baaarge ?


Le Studio Baaarge, c’est 4 indépendants qui se sont réunis autour d’un projet commun. Chacun expert d’un domaine de la communication et du design, notre volonté est de proposer aux marques des nouvelles pistes créatives pour stimuler leur histoire et leur image.


De la première prise de contact jusqu’à la livraison finale, le client est suivi par un chef de projet dédié. Ce contact privilégié est avant tout pour rassurer sur la bonne compréhension du projet. De nombreux points réguliers sont réalisés pour lui permettre de savoir où nous en sommes.


Même si nous travaillons en duo, trio ou quatuor, l’élément principal est de proposer un accompagnement sur-mesure pour permettre à nos clients de se sentir écouté et intégré dans l’ensemble des étapes du projet qu’il nous a confié.


Enfin, une fois le projet terminé et l’ensemble de la production livrée, la collaboration ne s’arrête pas là. A l’image d’un SAV, le chef de projet reste à disposition du client pour répondre à ses questions, besoins ou nouvelles attentes.



Article rédigé par les co-fondateurs du Studio Baaarge


Illustration : Axelle David